Equipe: Alejandro Amenabar, David Thewlis, Emma Watson, Ethan Hawke
Durée : 106’
Genre: Thriller
Date de sortie: 28/10/2015
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Minnesota, 1990. John entre au commissariat de la ville de Hoyez. Le commissaire l'a convoqué pour l'interroger au sujet d'une lettre que sa fille a envoyée au poste de police, avant de se réfugier dans l'Eglise de la ville.
Notre critique:
Sous le haut patronage du “basé sur une histoire vraie”, voici donc REGRESSION, le nouveau film du spécialiste du thriller-horrifique, Alejandro Amenabar (TESIS, ABRE LOS OJOS, THE OTHERS), qui a accessoirement fort bien réussi la biographie MAR ADENTRO.
Hélas, ce REGRESSION n’a ni le punch des autres thrillers, ni la brillance du scénario de MAR ADENTRO. Bien au contraire, le récit part au fur et à mesure dans la facilité et le grand guignol. Amenabar multiplie de grosses ficelles narratives avec l’utilisation des rêves et des cauchemars à foison.
Et hélas, on sent l’artificialité derrière la mécanique du thriller et de l’angoisse, même si Emma Watson (HARRY POTTER), en en sainte nitouche abusée, et Ethan Hawke (GATTACA, GOOD KILL, THE PURGE), en flic rationnel, en font juste assez pour rendre crédible les personnages d’une histoire qui ne tient pas la route.