Après le gigantesque flop et l’immense controverse autour de son CURSED, Wes Craven se devait de se refaire une santé financière sinon artistique! Et comme la meilleure façon de se remettre d’une chute à cheval est de remonter en selle tout de suite, il s’est relancé directement dans la réalisation d’un thriller scénarisé par un spécialiste des séries TV, Carl Ellsworth (BUFFY, ANIMORPH).
RED EYE est ce thriller très rythmé, au style direct qui démarre très fort, un peu à la Brian De Palma sans en avoir hélas la maestria. Hitchcockien ensuite, le suspens du lieu clos aidant, le film garde tout son attrait jusqu’au trois quart de sa durée. Et soudain, tout déraille, ce qui était prometteur sombre dans un final invraisemblable où l’héroïne interprétée par la charmante Rachel McAdams (WEDDING CRASHERS) se transforme en super-héros qui écrase les méchants, Cillian Murphy (BATMAN BEGINS), débectant à souhait, en premier…
Et finalement, on sort de cette projection plutôt déçu car même si le savoir-faire de Wes Craven n’est pas en cause, le peu d’originalité dont fait preuve le scénario et l’effondrement final dans une mer d’invraisemblance gâche le petit plaisir du début de cette série B.