Quills

Quills

par Olivier Guéret
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 124’
Genre:
Date de sortie: 20/03/2001

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Enfermé à Paris, le marquis de Sade continue à porter atteinte au conservatisme moral en faisant sortir de sa geôle ses manuscrits grâce à Madeleine, jeune et jolie servante. Tandis que l'Abbé de Coulmier tente de calmer les ardeurs de l'esprit tordu du Marquis, il développe avec le sulfureux écrivain une relation basée sur la tolérance mutuelle, sans pour autant s'avouer leurs sentiments pour Madeleine. Ce drôle de triangle amoureux met à l'épreuve les vertus et les sens de tous ses acteurs...

 

Notre critique:

Sade revu et corrigé par le réalisateur de THE RIGHT STUFF : cela donne un curieux mélange à l’érotisme très léger et aux personnages peu ou prou surprenants. Restant dans une structure et une progression narrative trop classique, le dernier ouvrage de Philip Kaufman a bien du mal à émoustiller notre intérêt et nos sens. Les acteurs sont bien là, judicieusement choisis, mais ne débordent jamais de leurs personnages, alors que le contexte et le sujet revendiquent une telle attitude. Les chapitres se succèdent, cependant rien n’élève QUILLS au-dessus du divertissement à la belle patine mais à l’emphase inexistante.

Reste la détresse interne du Marquis de Sade parfait (Geoffrey Rush), qui n’a pour raison de vivre que l’écriture sulfureuse qui fit sa renommée: lui seul capte et retient l’attention face à la banalité effrayante du récit.