Precious
Accueil Critiques Precious

Precious

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 102’
Genre: Drame
Date de sortie: 02/03/2010

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Harlem, New York. Claireece Jones, 16 ans, est obèse. Enceinte pour la 2e fois, elle est convoquée par le directrice de l'école qui décide de la renvoyer et de la faire inscrire dans une école alternative qui pourrait lui donner l'éducation et les notions dont elle a besoin...

 

Notre critique:

Tiré du roman Push (basé plus ou moins sur une histoire vécue), PRECIOUS est bien loin de l’américanisme triomphant! C’est la misère et la pauvreté tant matérielle qu’intellectuelle qui est le centre du film et l’on a bien plus l’impression d’être en permanence dans un pays du tiers-monde que dans une des plus grandes puissances mondiales.
La vie de Claireece relève d’un parcours du combattant presqu’invraisemblable tant les malheurs s’accumulent depuis sa naissance sur sa seule personne… Une mère abusive, un père violeur, le Sida, l’illettrisme ne sont que les facettes d’une vie en enfer. Et pourtant, pas de misérabilisme dans ce film qui a de quoi alimenter plusieurs histoires dramatiques!
Formidable leçon d’espoir et d’optimisme, PRECIOUS n’est évidemment pas facile à encaisser pour tous ceux qui se voilent la face sur la cruauté du monde mais, en fin de compte et de vision, c’est bien la vie qui triomphe et qui montre le chemin de la réussite…