poulet frites
Accueil Critiques Poulet frites

Poulet frites

par Eric Van Cutsem

Equipe: Anne Gruwez, Jean Libon, Jean-Michel Lemoine, Yves Hinant
Durée : 103’
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 19/10/2022

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

la police scientifique est dans un appartement sur les lieux d'un crime d'une femme. Ce serait Monsieur Martens qui est le meurtrier, un récidiviste de faits de violence...

 

Notre critique:

Non, Strip-tease n’est pas morte! La célèbre émission documentaire belge revient une nouvelle fois dans un documentaire qui reprend les codes de l’émission tout en déroulant sa narration sous forme d’un polar bien noir.

Et pour l’occasion quoi de mieux que de proposer POULET FRITES, un documentaire en noir et blanc qui pénètre notre société par le petit bout de la lorgnette et qui surtout n’a aucun interview, aucun commentaire, aucune musique additionnelle et aucun visage flouté.

Au-delà du doc, POULET FRITES est aussi un fameux polar qui démonte une enquête criminelle bien loin des clichés des polars américains, une enquête où c’est l’humain qui est au centre du récit et où l’on retrouve les personnages classiques du genre: la victime, la juge (celle de NI JUGE NI SOUMISE), le flic et ses acolytes, le faux coupable, le vrai coupable et tous les témoins qui gravitent autour.

POULET FRITES, le poulet pour les flics, les frites comme pièce à conviction, est fidèle à la méthodologie strip-tease et est édifiant et touchant comme toujours. Du documentaire éminemment original à voir sans modération!

 

Ces articles pourraient vous intéresser