Persepolis
Accueil Critiques Persepolis

Persepolis

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 90’
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 26/06/2007

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Téhéran 1978: Marjane, huit ans, songe à l'avenir. Choyée par des parents modernes et cultivés, liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui provoquent la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des commissaires de la révolution qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations... La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.

 

Notre critique:

Récompensé à Cannes par le prix du jury (ex-aequo avec STELLET LICHT), PERSEPOLIS est basé sur une bande dessinée de Marjane Satrapi, BD qui s'inscrit complètement dans la veine des récits autobiographique qui touche depuis quelques années déjà le neuvième art (avec des auteurs comme Nakazawa, Trondheim, etc).

Avec ses dessins simples, genre ligne claire, presque naïfs, ce dessin animé qui joue sur de somptueux noirs et blancs repose principalement sur la force des dialogues et du sujet. Abordant au travers des yeux de la petite Marjane, puis de l'adolescente et de l'adulte, la vie en Iran, Marjane Satrapi parvient à donner une 'vision de l'intérieur' des divers mouvements politiques et religieux qui ont bouleversé son pays d'origine.

Le dessin sous-tend toujours parfaitement et de bout en bout le sujet qui lui, reste finalement très objectif et critique sans être pour autant pamphlétaire. C'est aussi l'humour en forme de cri de désespoir qui émaille l'ensemble de ce PERSEPOLIS qui donne au film toute sa consistance et sa force… A ne pas manquer!