Plus ou moins 15.000 dollars… C’est ce qu’aura coûté ce moment de cinéma minimaliste qu’est PARANORMAL ACTIVITY alors que l’on estime à plus ou moins 100 millions de dollars (oui, vous avez bien lu!) sa recette actuelle. Passé au Screamfest Film Festival en octobre 2007 puis dans quelques autres festivals, il a enfin (mais est-ce un bien?) atteint les écrans américains en septembre 2009.
Le pitch en est simple: un couple enregistre leurs nuits de sommeil troublées par des bruits et des incidents étranges… Et le film lui aussi est simple puisqu’il n’y a qu’un seul décor, celui de la maison et plus particulièrement celui de la chambre à coucher.
A l’instar d’un BLAIRWITCH PROJECT, ce PARANORMAL ACTIVITY a joué à fond la carte de la rumeur. Tant sur Internet que dans sa bande annonce, le film prétend être ce qu’il n’est pas: une oeuvrette terrifiante qui va vous clouer sur votre fauteuil. Au lieu de cela, l’ensemble sonne creux pendant plus ou moins 1h30 avec tout au plus 3 ou 4 moments de frayeur (et encore, il faut le dire vite et sans bailler) qui ne risquent pas de faire sursauter votre voisin endormi…
Un conseil: dans le même genre et même si ce ne sont pas des chefs d’oeuvre, allez louer CLOVERFIELD, [REC] ou précipitez-vous éventuellement pour voir [REC] 2 mais de grâce ne perdez pas votre temps devant un soufflé qui est retombé avant même d’être seulement un peu monté!