Accueil Critiques Par Coeur

Par Coeur

par Jean-Dominique Quinet
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 75’
Genre:
Date de sortie: 24/08/1999

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Etrange sortie cinéma: Benoît Jacquot filme Fabrice Luchini en spectacle, récitant des textes de La Fontaine, Baudelaire, Céline, Flaubert et Nietzsche.

 

Notre critique:

Il y a peu de choses à dire de ce documentaire-one-man-show. Son principe se résume à monter (dans le bon ordre) des extraits de la tournée de Luchini. Au niveau visuel donc, il n’y a guère d’intérêt: on voit une scène – pas toujours la même – et Luchini. Parfois, une chaise vient pimenter la photographie. Mais cela s’arrête là!
Par contre, PAR COEUR nous dévoile un Luchini inédit (en tout cas, pour ceux qui n’auraient pas vu le spectacle), à des lieues de son image égocentrique gentiment énervante. On le découvre passionné, rigolard et émouvant, heureux de jouer l’intermédiaire entre le public et les grands écrivains. Voilà un acteur qui donne, pour la première fois peut-être, l’impression de se livrer avec sincérité aux spectateurs.
PAR COEUR suscite aussi une furieuse envie de se ruer au grenier chercher la vieille collection familiale de La Pléiade, de dépoussiérer les tomes aux pages jaunies, et de dévorer, le coeur battant, quelques grands classiques de la littérature française.rn

Mine de rien, nous tenons là un film susceptible de semer la petite graine, là, juste à côté de votre coeur ; la petite graine qui germe, qui pousse et s’entortille autour de vos muscles, qui fleurit et exhale d’enivrantes fragrances dans votre esprit. La petite graine de la poésie…