Okuribito
Accueil Critiques Okuribito

Okuribito

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Departures

Equipe:
Durée : 130’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 03/11/2009

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Joueur de violoncelle dont l'orchestre vient d'être dissous, Daigo Kobayashi a quitté Tokyo pour venir habiter sa ville natale. Il y trouve un travail de 'metteur en bière' qu'il cache dans un premier temps à sa jeune épouse...

 

Notre critique:

Vainqueur de l’Oscar du meilleur film étranger en 2009, OKURIBITO est une perle d’humour à froid qui ose aborder des sujets délicats tournant autour de la mort et donc bien sûr de l’essence même de l’existence.

Au travers de son emploi considéré comme peu honorable, Daigo, vivant dans l’incertitude du choix qu’il a fait, va se prendre au jeu et se rendre peu à peu compte de l’importance de son travail pour son équilibre et pour sa propre définition de la vie.

Autant de défunts, autant de familles et autant de façons d’aborder la mort qui rendront Daigo plus sûr de lui, plus courageux face à l’existence et qui lui permettront ainsi d’enfin affronter un passé qu’il avait toujours refusé de regarder en face. La mort de son père et le fait qu’il le mettra en bière lui-même lui donnera la force de s’accepter et d’enfin faire table rase sur les épreuves non assumées alors qu’il était plus jeune.

Superbe sujet à la mise en scène sobre, OKURIBITO vaut bien sûr aussi par son exotisme qui nous fait pénétrer dans le monde très ritualisé des funérailles japonaises.