Oblivion
Accueil Critiques Oblivion

Oblivion

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Joseph Kosinski, Tom Cruise
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 09/04/2013

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

En 2077, après une guerre contre des envahisseurs extra-terrestre, la Terre est un cimetière même si les humains ont gagné cette dernière. Seul un gardien, Jack Harper, et son épouse Veronika, sont sur Terre pour surveiller encore de gigantesques extracteurs d'eau de mer qui servent à alimenter une station dans l'espace où les humains ont trouvé refuge...

 

Notre critique:

Après avoir été le réalisateur (pour son premier film) de la suite de TRON, voilà que Joseph Kosinski se retrouve aux manettes d’un film de SF avec rien moins que Tom Cruise en vedette, Tom Cruise en guest star et Tom Cruise tout court, le tout basé sur le roman graphique éponyme de Konsinski.
Présenté en avant-première mondiale au BIFFF (Festival International du Film Fantastique de Bruxelles), OBLIVION a fait salle comble. Quoi de plus normal pour un film dont le marketing a été savamment orchestré depuis quelques mois déjà!
Et bien évidemment, l’action, les effets spéciaux, les multiples rebondissements d’un scénario qu’il faut bien qualifier d’intéressant y sont pour quelque chose pour ce divertissement à l’américaine (qui a dit ‘show’?) qui laisse bien loin derrière lui le maigrelet THE HOST.
Malheureusement tout ce fatras parfaitement huilé qui glisse dans vos mirettes pendant plus de deux heures manque singulièrement d’une chose: les émotions! A part prendre en pleine figure les retournements de situations, jamais vous ne ressentirez le moindre sentiment ou la moindre émotion vous titiller à la vue d’un baiser, d’un mort ou d’un trait d’humour (qui sont presque inexistants).
Mais sans doute n’était-ce pas compris dans le budget de départ des studios…

 

Ces articles pourraient vous intéresser