Titre français : Silent Wedding
Equipe:
Durée : 87’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 11/08/2009
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Une équipe de documentaire est à la recherche de phénomènes paranormaux. Le maire d'une circonscription les emmène dans un petit village abandonné dans lequel s'est passé un événement surprenant...
Notre critique:
SILENT WEDDING commence comme un documentaire dans le film: une sorte de vision décalée d’une réalité extravagante et passée. Puis lorsque la véritable narration commence, lorsque le mystère est dévoilé, le film bascule dans du Pagnol moderne (il y a du Montand et du Raimu dans les personnages), du Fellini ou du Kusturica.
Les gags sont sortis souvent tout droit du comique du cinéma muet, le fantastique est judicieusement saupoudré mais le drame couve sous l’humour du désespoir. Et hélas, l’envahisseur (les Russes) n’ont pas le même humour, ni le même esprit festif et la sanction contre le village irrespectueux de la mort de Staline sera sans appel.
Là où SILENT WEDDING échoue, c’est dans la difficulté de choisir entre le message politique, poétique ou simplement humain. A force de se disperser, l’ensemble perd de la puissance dans le drame, le conte politique se heurte à une réalité qui le dépasse et le minimise… Dommage car on n’était pas loin du sans faute…