Normandie Nue
Accueil Critiques Normandie nue

Normandie nue

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Chloé Levasseur, une adolescente, habite en Normandie, à Mêle s/Sarthe, avec ses parents depuis qu’ils ont décidé de quitter Paris, ville polluée qui ne correspondait plus à leurs attentes. Et lorsque les agriculteurs du coin décident de manifester et de faire grève suite à la baisse du prix de la viande, ses parents montent aussi aux barricades pour protester avec eux...

 

Notre critique:

NORMANDIE NUE, c’est d’abord un film qui fleure bon les prés du Perche, la nostalgie d’un passé paysan révolu, et qui, en mélangeant tout cela avec un zeste de CALENDAR GIRLS (2003) de Nigel Cole ou THE FULL MONTY (1997) de Peter Cattaneo, devient ensuite un film militant pour une communauté.

C’est Philippe Le Guay, le réalisateur des FEMMES DU SIXIEME ETAGE ou d’ALCESTE A BICYCLETTE, qui ayant passé une partie de son enfance en Normandie a décidé de construire un scénario entre paysannerie et happening photographique autour de la nudité.

Malheureusement, la sauce ne prend pas bien et la paysannerie en prend pour son grade (on est loin de PETIT PAYSAN) se montrant plutôt frileuse sur toute notion de modernité et de remise en question (même si le film finit bien, comédie oblige).

Difficile donc de s’identifier, difficile aussi de rire des gags un peu faciles et du manque de profondeur dans la comédie (et dans les personnages) qui aurait pu se transformer en un pamphlet drôle en faveur des éleveurs et des agriculteurs de tout poil.

 

Ces articles pourraient vous intéresser