My Salinger Year - Mon année à New York
Accueil Critiques My Salinger Year

My Salinger Year

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Mon année à New York

Equipe: Douglas Booth, Margaret Qualley, Philippe Falardeau, Seána Kerslake, Sigourney Weaver
Durée : 101’
Genre: Drame
Date de sortie: 25/08/2021

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

1995. Joanna débarque à New York pour voir une amie. Mais elle souhaite ardemment écrire et se dit qu'elle va rester sur place pour être au plus prêt des éditeurs. Pour survivre, elle trouve un job dans une agence littéraire dirigée par Margaret...

 

Notre critique:

Une jeune fille naïve rêve de littérature et bien sûr d’écrire. En s’installant à New York, elle pense que cela lui permettra de percer. Mais en tombant dans l’agence littéraire de Margaret, elle tombe surtout sous la coupe d’un tyran littéraire qui la confine à des tâches répétitives consistant à répondre au courrier envoyé à Jeremy Salinger en les dissuadant de continuer.

Très intellectuel dans son fond, MY SALINGER YEAR (Mon année à New York) est bien évidemment orienté littérature anglo-saxonne, ce qui rend le récit moins prégnant pour nous européens et francophones. Cependant, le sujet global reste lui très universel et l’évolution vers une autre forme de maturité de Joanna, le personnage principal, est très intéressante.

Les personnages sont touchants et cette idée de faire naître des émotions au moyen des lettres des lecteurs destinées à Salinger et auxquelles il ne faut surtout pas répondre permet de développer le caractère des personnages au travers de ces frustrations. Margaret Qualley (ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD) campe son personnage avec beaucoup de sensibilité et de passion face à une Sigourney Weaver qu’on prend toujours plaisir à voir surtout lorsqu’elle joue des personnages autoritaires au grand coeur.

Au final, MY SALINGER YEAR est un film plein d’émotions dont le sujet plaira sans doute d’avantage aux personnes plus versées dans la littérature mais qui séduira aussi d’autres spectateurs par la qualité de son casting et l’écriture fine de sin scénario.

 

Ces articles pourraient vous intéresser