My Name is Khan
Accueil Critiques My Name is Khan

My Name is Khan

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 165’
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 25/05/2010

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

San Francisco, novembre 2007. Rizvan Khan se rend à l'aéroport pour prendre son avion. Il est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Il se rend à Washington D.C. pour parler au président Bush et lui dire qu'il n'est pas un terroriste...

 

Notre critique:

Commençant par un flashback, MY NAME IS KHAN démarre comme une comédie douce-amère avec une romance à la clé, le tout sur un bon rythme même si le sujet ne révolutionnera pas le thème de l’autiste confronté à la vie réelle (abordé entre autre dans RAIN MAN).  Mais arrive le 11/09 et le film bascule dans une réflexion sur l’impact d’être musulman dans une Amérique qui décide de combattre le terrorisme.
Interprété par deux stars du cinéma indien, le récit pêche hélas par un manichéisme trop évident et une résolution bien trop positive et facile (l’Amérique est capable de réagir et de s’amender).
Film fleuve de plus de 2h45, MY NAME IS KHAN est un formidable patchwork de sujets, de couleurs, d’émotions et de personnages comme seul l’Inde sait en produire et en réaliser. Et même si la musique est un peu pompeuse, cela marche car la naïveté du traitement fait parfaitement prendre la sauce pour le plus grand bonheur du spectateur qui accepte de se laisser emporter sur ce fleuve.