My Little Eye
Accueil Critiques My Little Eye

My Little Eye

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 95’
Genre:
Date de sortie: 10/06/2003

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Suite à une annonce publiée sur Internet et un million de dollars à la clé, cinq jeunes -deux filles et trois garçons- acceptent de passer six mois dans une maison truffée de caméras. Si un d'entre eux vient à quitter la maison, les autres auront perdu. Si, peu à peu, la neige, l'absence de chauffage, puis celle de nourriture commencent à entamer leur moral, c'est la peur et l'horreur qui fera certainement le tri final...

 

Notre critique:

On pense d’entrée de jeu à BLAIR WITCH… Le grain de la pellicule, le budget fauché camouflé sous le couvert d’un sujet qui autorise les décors minimalistes et les prises de vue souvent limite cryptées en sont les marques de fabrique. Mais le sujet puise aussi sa substance dans la TV réalité qui accapare les écrans aujourd’hui… On assiste ainsi rapidement à une sorte de ‘loft story’ matinée d’horreur qui multiplie les points de vue et les angles de prise de vue pour augmenter la tension et l’effet d’observation. Mais en tablant sur cet effet de télé-réalité, le film tombe aussi dans une forme de banalisation puisque c’est ce que nous voyons constamment sur le petit écran.

Le maintien d’une certaine tension est alors assuré par des trucs simples (portes qui claquent, oiseaux, bruits divers) mais efficaces et soutenus par la vision subjective des caméras branchées sur le Net. Le reste du suspens est entretenu par une série de relances dans l’intrigue. On regrettera simplement que ces relances soient souvent issues d’événements ou de comportements artificiels qui rendent finalement l’ensemble peu crédible… Heureusement, la fin est inattendue et suffisamment impitoyable pour donner un peu de tenue et de souffle à ce petit film d’horreur porté par une vague de sujets à la mode…