Mr. Nobody
Accueil Critiques Mr. Nobody

Mr. Nobody

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Durée : 136’
Genre : Drame romantique
Date de sortie : 12/01/2010

Cotation :

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Nemo est dans sa baignoire, puis dans un vaisseau spatial mais il croit aussi avoir 34 ans, être né en 1975 alors qu'il est un vieillard en 2092... Et c'est là que soudain, Nemo se réveille enfin de son cauchemar... Mais un doute subsiste... 'Quand' est-il vraiment?

 

Notre critique:

Après 13 ans d’absence derrière la caméra (LE HUITIEME JOUR était son dernier film), après 7 ans d’écriture, voici le nouveau Jaco Van Dormael, MR. NOBODY, un film aux images soignées et au scénario pour le moins déroutant (en tout cas au début du film).
Peu à peu, ce scénario, d’abord joyeux mélange d’idées, prend forme, et l’on comprend au fur et à mesure où veut nous emmener Jaco Van Dormael. En explorant les différents choix de son personnage principal -un peu comme il l’avait fait dans son cour-métrage E PERICOLOSO SPORGERSI, le réalisateur nous entraîne dans un univers multiple, abandonnant toute linéarité au profit de la multitude des possibles.
Film ambitieux si il en est -raconter plusieurs histoires en une seule est une gageure, alors que certains ne parviennent même pas à en raconter une convenablement- MR. NOBODY est incontestablement réussi visuellement et poétiquement. Mais le spectateur trouvera-t-il dans la démonstration proposée par Jaco Van Dormael un intérêt à comprendre sa propre existence ou ne verra-t-il là qu’un exercice de style trop long s’attardant sur plusieurs drames humains à la fois? L’avenir nous le dira sans doute…