Monsieur & Madame Adelman
Accueil Critiques Monsieur & Madame Adelman

Monsieur & Madame Adelman

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Monsieur & Madame Adelman

Equipe: Denis Podalydès, Doria Tillier, Nicolas Bedos
Genre: Drame
Date de sortie: 08/03/2017

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Le célèbre écrivain Victor Adelman vient de mourir. Alors que Jack Lang prononce son oraison funèbre, Sarah Adelman est interrogé par un journaliste qui voudrait en savoir plus sur la vie de Victor afin d’en faire un papier en forme de scoop... Il va être servi.

 

Notre critique:

Acteur, écrivain, chroniqueur, fils de, tour à tour cynique et romantique, Nicolas Bedos est sans conteste un personnage à part dans le monde du show bizz, de la télé et du cinéma. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut lui reconnaître un talent certain pour nous faire rire et réfléchir à la fois.

Avec ce MONSIEUR & MADAME ADELMAN qu’il a co-écrit avec sa compagne Doria Tillier, ancienne “fille météo” de Canal +, il signe son premier film derrière la caméra mettant en scène un couple étonnant et détonnant dont la vie est racontée en chapitres sous forme de flashbacks évoqués par Sarah Adelman alors que Victor vient de mourir.

14 chapitres, 45 ans de mariage pour un couple qui n’aurait jamais dû vivre ensemble. On sent comme d’habitude chez Bedos une mise en abyme de la vraie vie (il est en couple avec Doria Tillier qui a aussi écrit le film), un flirt constant entre comédie et drame, une jonglerie entre cynisme désabusé et optimisme cinglant. Les dialogues et les situations sont souvent jouissifs prêtant à sourire autant qu’à réfléchir.

Ecrit à quatre mains sur le fil du rasoir, ne quittant jamais son sujet, MONSIEUR & MADAME ADELMAN est un beau petit bijou de comédie comme le cinéma français n’en a plus fait depuis quelques temps déjà, parfaitement serti par une mise en scène efficace et énergique et doré sur tranche par une Dora Tillier exceptionnelle dans son premier rôle dans un long métrage de cinéma! A voir donc dès que possible.

 

Ces articles pourraient vous intéresser