Mon amie Victoria
Accueil Critiques Mon amie Victoria

Mon amie Victoria

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 93’
Genre: Drame
Date de sortie: 24/03/2015

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Victoria, fillette noire de milieu modeste, n'a jamais oublié la nuit passée dans une famille bourgeoise, à Paris, chez le petit Thomas. Des années plus tard, elle croise de nouveau celui-ci. De leur brève aventure naît Marie. Mais Victoria attend sept ans avant de révéler l’existence de l’enfant à Thomas et à sa famille. Sous le charme de la petite fille, ils lui proposent alors de l'accueillir régulièrement. Peu à peu, Victoria mesure les conséquences de cette générosité...

 

Notre critique:

MON AMIE VICTORIA est typiquement dans la lignée des chroniques en forme de tranche de vie, divisant l’existence de Victoria en fonction de ses amours, le tout emballé dans une forme un peu mélancolique (principalement due à la narration en voix-off).
Balayant la vie de Victoria depuis sa jeune enfance jusqu’à l’âge adulte, le film tient aussi de la chronique sociale, jouant sur les différences entre le milieu où évolue la jeune fille et celui d’Edouard et de son frère. Personnage doux, prenant la vie comme elle vient et acceptant le bonheur à l’instant présent, on pourrait presque qualifier Victoria d’anti-héros.
Et c’est un peu là la faiblesse du film qui manque de contrastes et d’antagonismes se contentant d’une ballade sans reliefs là où l’on aurait aimé plus d’implications des personnages et plus de troubles dans une histoire qui le nécessitait.