Möbius

Möbius

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 103’
Genre: Thriller
Date de sortie: 26/02/2013

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

RBI, une banque monégasque. Alors qu'Alice fait des placements à risque en tablant sur l'effondrement de  l'économie espagnole, Moïse de la brigade financière cherche à coincer le patron de la banque...

 

Notre critique:

Avec LES PATRIOTES en 1994, Eric Rochant derrière la caméra et aux commandes du scénario avait montré un talent certain dans le thriller d’espionnage avec une mise en scène serrée, un montage au cordeau et une bonne direction d’acteurs.
Après une longue période de films très moyens, Rochant revient donc sur le devant de la scène avec cette fois-ci un thriller dans le monde de la haute finance et de l’économie. Sujet très actuel si il en est, MÖBIUS est un récit rythmé assez subtil et surtout très bien interprété par un Jean Dujardin bien loin des rôles de comédies auquel il nous a habitué et par une Cécile De France très crédible en femme rationnelle et efficace.
Après environ une heure de film, le récit quitte le polar d’espionnage pour basculer plus clairement vers une romance à suspense, accélère le rythme et flirte avec l’invraisemblable. Mais Rochant tient le sujet jusqu’au bout et parvient à boucler une fin romantique qui tranche un peu avec l’ensemble mais fonctionne malgré tout.