Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One
Accueil Critiques Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One

Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Mission: Impossible: Dead Reckoning Partie 1

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Mer de Béring, Février. Un sous-marin furtif russe, le Sébastopol, effectue une opération, l'opération Podkova, pour montrer que ce sous-marin peut passer inaperçu sur tous les radars...

 

Notre critique:

Et si une intelligence artificielle (IA) devenait l’ennemi à abattre de la Mission Impossible Force (MIF) plutôt que ces êtres à la chair si faible? Ne serait-ce pas l’ennemi idéal pour mettre à l’épreuve les nerfs d’Ethan Hunt? En fait soyons clairs, c’est surtout l’ennemi qui fait le buzz actuellement dans le monde. Celui censé voler nos jobs, censé nous dominer dans le futur, donc l’ennemi idéal pour des producteurs hollywoodiens avides de toucher le plus grand nombre de spectateurs droit au coeur (et au porte-monnaie).

Voilà donc le point de départ de MISSION IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING Part One, 7e opus de la franchise. Pour symboliser l’IA (qui est un peu trop conceptuelle), il suffit d’imaginer une clé qui la désactiverait. Pour augmenter le suspens, il suffit que cette clé soit en 2 parties qui s’emboitent et ça fait le boulot.

Tout est donc posé pour faire la première partie de 2h43 minutes d’un film coupé en 2, un film qui va faire la part belle à une action débridée parfaitement maîtrisée dans laquelle Christopher McQuarrie (2 MI au compteur -FALLOUT et ROGUE NATION– et JACK REACHER, THE WAY OF THE GUN) excelle. Dont acte.

Tom Cruise fait son boulot aussi, en bon professionnel, avec ses 4 expressions habituelles (surprise, colère, sourire et tristesse qui souvent sont difficilement distinguables) et son lot de cascades qui sont sa marque de fabrique.

Mais voilà, le problème majeur est que durant 2h43, le récit va boucler sur des blocs de mise en scène avec une partie action puis une partie discussion. Cette répétition de blocs va conduire à un film qui, s’il se laisse voir et fonctionne en tant qu' »action movie », est terriblement répétitif et dont le récit semble avancer à la vitesse d’un escargot, comble pour un film d’action.

Au final, MISSION IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING Part One est probablement l’un des moins bons épisodes de la franchise même si l’action est plutôt bien menée et bien mise en scène. On ose espérer que la partie 2 pourra relever le niveau et ramener la franchise MI sur le chemin qu’elle avait tracé jusqu’à présent.

 

Ces articles pourraient vous intéresser