Miss Julie
Accueil Critiques Miss Julie

Miss Julie

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 133’
Genre: Drame
Date de sortie: 18/11/2014

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Irlande, fin du 19e siècle. Une petite fille lit seule dans sa chambre. Elle se languit de sa mère, absente, et sort dans le parc par une porte fenêtre. Quelques années plus tard, la jeune fille est devenue une belle aristocrate qui joue au jeu de la séduction et du pouvoir avec son serviteur dans le château de son père…

 

Notre critique:

Miss Julie est d’abord une pièce de l’auteur suédois August Strindberg écrite à la fin du 19e siècle. Et pas n’importe quelle pièce puisque c’est une des plus jouées au monde qui, en plus, a été portée quelques fois au cinéma.
Liv Ullmann a été une des actrices fétiches du réalisateur suédois Ingmar Bergman et est aussi la réalisatrice de trois longs métrages qui ont connu diverses fortunes critiques et publics.
Et ce MISS JULIE est donc une adaptation pour le cinéma de la pièce de Strindberg par Liv Ullmann. Comme telle, ce film basée sur une pièce à la structure classique (unité de temps, de lieu et d’action) mise en scène par une réalisatrice classique ne s’écarte donc jamais du théâtre filmé.
Forcément, ce type de film repose alors principalement sur la qualité d’une interprétation. Et là, celles de Jessica Chastain (INTERSTELLAR, ZERO DARK THIRTY), de Colin Farrell (TOTAL RECALL, IN BRUGES) et de Samantha Morton sont sans reproche. L’émotion de leur jeu passe bien et ils gèrent tous les trois très bien le rythme imposé par le récit.
Et si le sujet du film est intéressant (la lutte des classes, les notions de pouvoir et de domination), MISS JULIE reste beaucoup trop proche du théâtre pour passionner les spectateurs qui attendent du cinéma de les emmener dans d’autres univers que celui du théâtre…