Miles Ahead
Accueil Critiques Miles Ahead

Miles Ahead

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe : Don Cheadle, Emayatzy Corinealdi, Ewan McGregor, Steven Baigelman
Durée : 100’
Genre : Biographie
Date de sortie : 25/05/2016

Cotation :

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Après une interruption de sa carrière pendant près de cinq ans pour des raisons de santé, Miles Davis répond à un interview d’un journaliste qu’il a connu autrefois... C’est l’occasion pour revenir sur les raisons multiples de cette ‘panne’ artistique.

 

Notre critique:

MILES AHEAD n’est pas un biopic comme les autres.

D’abord parce qu’il est porté par un acteur, Don Cheadle (IRON MAN 3, FLIGHT), fan de Miles Davis qui s’est investit corps et âme dans son projet pour ce premier film en tant que réalisateur (dans le film, il est acteur, scénariste, producteur, réalisateur et il a même appris à jouer de la trompette!).

Ensuite parce que le film a été financé au travers d’une plateforme de crowdfunding.

Et enfin, parce qu’il est entièrement construit sur des parallèles entre des périodes de la vie de Miles Davis complètement différentes les unes des autres, mêlées pour donner l’impression d’une certaine continuité dans le récit.

Tout cela fait donc de MILES AHEAD une expérience très inhabituelle dans laquelle Don Cheadle est parvenu à glisser une grande originalité et une grande honnêteté vis-à-vis de son personnage. Ne sombrant ni dans le panégyrique,  ni dans le jugement à tout va, le film se plonge surtout dans les mécanismes de la création tout autant que dans ceux de la destruction d’un artiste.

Don Cheadle donne ainsi plus une image émotionnelle de l’artiste qu’une image réaliste et forcément biaisée. Porté par la musique omniprésente de Miles Davis (bien évidemment), MILES AHEAD est une expérience cinématographique tout à fait intéressante sur le thème de la biographie filmée.

 

Ces articles pourraient vous intéresser