Midnight in Paris
Accueil Critiques Midnight in Paris

Midnight in Paris

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Woody Allen
Durée : 100’
Genre: Comédie romantique
Date de sortie: 14/06/2011

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Gil, scénariste hollywoodien, est à Paris avec sa fiancée, Inez, et ses beaux parents. Plutôt tourné vers le souvenir, il adore Paris et la flânerie dans ses rues étroites, alors qu'Inez est plutôt shopping et résolument tournée vers l'avenir...

 

Notre critique:

A la vision des premières images, véritables cartes postales des monuments historiques parisiens, on se dit que Paris rend clairement Woody Allen un brin nostalgique d’un passé glorieux. Et le reste du film, sous le ton inimitable du new yorkais, démontre à l’envi cet amour du passé.
Et comme d’habitude lorsque Woody ne joue pas dans un film, il s’est choisi un alter-ego de cinéma en la personne d’Owen Wilson (STARSKY & HUTCH, LITTLE FOCKERS) pour préparer une plongée soudaine et magique dans le passé américain de Paris où Hemingway, Fitzgerald et consorts se côtoient et échangent pensées et discussions.
A coup d’humour, de décalages dans le temps, d’anachronismes et même d’amour inter-époques, Woody virevolte et nous plonge dans un bain de bulles de champagne, une mise en scène légère dans un récit pas si futile qu’il n’y paraît après coup. Et comme toujours, il se paie un casting trois étoiles pour tous ses rôles avec ici en plus quelques vedettes françaises comme Marion Cotillard, Gad Elmaleh et … Carla Sarkozy.

 

Ces articles pourraient vous intéresser