Massive Talent

Massive Talent

Nicolas Cage est un acteur hors norme qui a réussi à passer de chefs d’oeuvre (SAYLOR & LULA, LEAVING LAS VEGAS) à des séries B ou des carrément mauvais films (GHOST RIDER, THE SORCERER’S APPRENTICE) sans jamais se départir d’un sens de la dérision et de l’extravagance qui fait clairement sa marque de fabrique.

Star culte (si ce terme existait), Il traverse le cinéma presqu’avec la même aisance qu’il multiplie les mariages et les mauvais choix de scénario. Il méritait donc qu’à l’instar d’un Jean-Claude Van Damme (JCVD) ou d’un Malkovich (BEING JOHN MALKOVICH), un réalisateur lui consacre un film tout entier dédié à son personnage dans la vie et dans la fiction.

Avec Tom Gormican, dont c’est le 2e long métrage, et MASSIVE TALENT, cette honte et cette méprise incroyables sont donc désormais réparées. Et Nicolas Cage a tout le loisir de nous montrer l’étendue de son auto-dérision dans un film qui ne manque pas de qualités.

Tout d’abord Gormican et son co-scénariste Kevin Etten (spécialiste des séries TV) réussissent à mêler l’humour de la dérision tout en proposant un film d’action et de suspens bien dans la veine de ce que peut avoir tourné Nicolas Cage depuis quelques années, entre alimentaire et série B.

Ensuite, Cage démontre toute l’étendue de son talent jouant avec tout ce qui a fait et fait encore son succès: décontraction, humour décalé mais aussi dramatisation aux moments nécessaires. Sérieux s’abstenir. Et le casting est bien dans la même veine avec des talents moins connus mais tout aussi solide qui rendraient crédibles les écarts de scénarios les plus incroyables.

Au final, que l’on soit fan ou non de Nick/Nicholas Cage, on ne s’ennuie jamais en regardant MASSIVE TALENT tant le rythme entre action, thriller et comédie est très bien maintenu pendant toute la durée du film. A voir absolument.

Articles associés

Le torrent

Under the Fig Trees

Close