Equipe: Judith El Zein, Kad Merad, Patrick Bosso, Venantino Venantini
Genre: Comédie au ton doux-amer
Date de sortie: 16/03/2016
Cotation:
3/ 6
Si vous avez manqué le début:
Canada. Paulo, français d’origine, prend quelques vacances avec son fils au bord d’un lac. Un coup de fil de son frère qui habite Marseille lui apprend que leur père a été renversé par un scooter et qu’il est au plus mal. Il décide alors de rentrer à Marseille après 25 ans d’absence.
Notre critique:
On ne présente plus Kad Merad. Avec plus de 50 films au compteur (SUPERCONDRIAQUE, LE PETIT NICOLAS), il est un des acteurs sympathique du cinéma français mais aussi le réalisateur de deux films et maintenant d’un troisième avec ce MARSEILLE co-écrit avec Patrick Bosso et Judith El Zein.
Homme orchestre (devant, derrière la caméra et au scénario), Kad Merad tente, avec un film entre comédie et drame, de brosser le portrait d’un Marseille différent, emprunt d’une certaine nostalgie.
Mais voilà, entre regrets et nostalgie, la sauce ne prend pas et on s’ennuie ferme dans un film où il ne se passe pas grand-chose. Bosso et Merad ont beau se la jouer frères-différents-mais-qui-s’aiment-beaucoup, on ne parvient pas à entrer dans cette histoire convenue et extrêmement prévisible.
Reste une certaine tendresse de Kad Merad pour ses personnages et clairement une volonté de bien faire pour amener une certaine touche de bonheur chez les spectateurs. Mais ce n’est hélas pas suffisant…