Marina

Marina

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 122’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 05/11/2013

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Sud de l’Italie en 1948. Un père confie à son fils sa femme et sa maison car il a décidé de partir en Belgique pour trois ans afin de gagner de l’argent en travaillant dans les mines du Limbourg…

 

Notre critique:

MARINA pourrait être l’histoire de bien des jeunes italiens de l’époque, qui, à l’appel du gouvernement belge, sont venus travailler dans les mines belges alors en plein essor.
Depuis l’intégration très difficile face à une xénophobie ambiante jusqu’aux conditions de vie absolument déplorables, tout y est dans ce film fresque qui, entre choc des cultures et choc des générations, trace aussi le portrait d’un artiste en devenir.
En effet, inspiré de la vie de l’artiste Rocco Granata, devenu vedette internationale, le film est un mélange judicieux de fiction et de biographie teintée de drame qui remet en perspective une époque charnière de la Belgique et de ses relations privilégiées avec l’Italie.
Stijn Coninx, spécialiste des fresques autobiographiques (DAENS, SOEUR SOURIRE ou le documentaire TO WALK AGAIN), fait un film claire et linéaire, avec quelques moments plus lents, mais qui laisse soudre l’émotion aux moments clés pour relancer à chaque fois le récit et l’intérêt du spectateur. A voir avec plaisir…