Mandela: Long Walk to Freedom
Accueil Critiques Mandela: Long Walk to Freedom

Mandela: Long Walk to Freedom

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Mandela: un long chemin vers la liberté

Equipe:
Durée : 146’
Genre: Drame
Date de sortie: 17/12/2013

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Jour après jour, Mandela fait le même rêve: il entre dans sa maison d’Orlando où il a vécu jeune et toute sa famille est réunie mais personne ne le voit ni ne le remarque...

 

Notre critique:

Voici une sortie qui -ne nous voilons pas la face- tombe (hélas) à pic! Alors que Mandela vient de disparaître, cette version filmée, tirée de son autobiographie, viendra certainement combler les spectateurs qui veulent en savoir un peu plus sur ce personnage célèbré dans le monde entier.
Si clairement cette biographie ‘autorisée’ n’est pas là pour dévoiler la face cachée de cet homme hors du commun, MANDELA: LONG WALK TO FREEDOM a le mérite de présenter certains points moins connus de ce chantre de la paix et de la réconciliation: son amour des femmes en général ou encore sa lutte armée et violente contre le pouvoir blanc qui lui a valu son emprisonnement.
Malheureusement, le film est hélas un peu trop généraliste, ne rentrant pas dans le détail de l’homme ou de ses actions ou de ses prises de positions plus secondaires, brossant un portrait à grande touches, parlant peu ou jamais de politique étrangère.
Dans l’ensemble et malgré une interprétation hors pair de Idris Elba (PROMETHEUS, THOR), le spectateur moyen restera donc sur sa faim, quant à celui qui s’intéressait à Mandela avant ce film, il n’apprendra sans doute rien…