Maman a tort
Accueil Critiques Maman a tort

Maman a tort

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Jeanne Jestin, Marc Fitoussi, Nelly Antignac, Émilie Dequenne
Durée : 110’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 23/11/2016

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Anouk, 14 ans, devait démarrer un stage d’observation en entreprise chez son père. Malheureusement, celui-ci lui annonce que ce ne sera pas possible. Du coup elle décide de retourner chez sa mère alors qu’elle devait passer la semaine chez son père.

 

Notre critique:

Sixième film du réalisateur et scénariste Marc Fitoussi, MAMAN A TORT met en scène une jeune adolescente dans les milieux de l’entreprise, chose peu commune au cinéma et donc propice à un scénario original.

Mettant souvent en scène des beaux rôles féminins (comme dans PAULINE DETECTIVE ou COPACABANA), Marc Fitoussi donne ici, après celui dans LA VIE D’ARTISTE, un nouveau rôle à Emilie Dequenne (A PERDRE LA RAISON) qui joue la mère très occupée de la petite Anouk, mère qui va être le point d’introduction de l’adolescente dans le monde merveilleux de l’entreprise.

Et le film va se poursuivre au travers du point de vue de la gamine, un point de vue bien sûr très critique de l’entreprise en général. Mais hélas, MAMAN A TORT, au lieu de se la jouer très dynamique, nous propose une mise en scène un peu molle supportée par des dialogues assez plats.

Entre surréalisme et réalité de l’entreprise, le film se cherche faisant de cette ado la découvreuse invraisemblable des malfaçons financières et de secrets inavoués, le tout au milieu de placements de produits très maladroits, ce qui donne au final, un film très peu intéressant et vite oublié.

Dommage car Marc Fitoussi reste un réalisateur/scénariste différent capable d’aborder des thèmes originaux.

 

Ces articles pourraient vous intéresser