Accueil Critiques Madame Bovary

Madame Bovary

par Cinopsis
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Ezra Miller, Mia Wasikowska, Paul Giamatti, Sophie Barthes
Durée : 119’
Genre: Drame
Date de sortie: 02/09/2015

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

19e siècle. Une femme court seule dans les bois et s’effondre soudain sur le sol sans connaissance.
Des années plutôt, cette même jeune femme est éduquée dans un couvent de religieuse et préparée à un mariage arrangée avec Charles Bovary, un médecin de campagne...

 

Notre critique:

Héroïne de Gustave Flaubert, Madame Bovary a eu droit à de nombreuses adaptations cinématographiques. En France on connaît bien l’adaptation de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert dans les années 90 mais la version de Vincente Minelli en noir et blanc à la fin des années 40 est également intéressante.

Personnage entre deux époques, entre romance et réalisme, Emma Bovary est aussi une femme prise entre conventions et désir d’ascension social qui est à son époque réservée aux hommes fortunés. On pourrait facilement voir aussi dans le personnage une des première victime d’un consumérisme avant l’heure.

Cette nouvelle adaptation ne tranche pas vraiment sur les précédentes et a un peu de mal à se démarquer. Si la photographie est belle et les décors et costumes soignés, MADAME BOVARY n’arrive pas à convaincre principalement à cause d’une certaine lenteur et d’une tentative pas toujours réussie de faire évoluer le personnage par petites touches. Les émotions et la complexité des personnages reste en deça de ce que l’histoire aurait dû apporter.

Mia Wasikowska (JANE EYRE, ALICE IN WONDERLAND) construit un personnage crédible, tout en subtilité et essaye vraiment de faire naître une émotion romantique mais c’est principalement Rhys Ifans qui, dans le rôle de Monsieur Lheureux, fait merveille en tentateur diabolique et sans pitié.

Au final, MADAME BOVARY se laisse voir mais malgré le soin apporté à la mise en scène, le film ne dépasse pas vraiment la valeur d’un téléfilm… Dommage.

 

Ces articles pourraient vous intéresser