Madagascar 3 : Europe's Most Wanted
Accueil Critiques Madagascar 3 : Europe’s Most Wanted

Madagascar 3 : Europe’s Most Wanted

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Madagascar 3 : bons baisers d'Europe

Equipe:
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 05/06/2012

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Afrique. Les pingouins sont partis en éclaireurs et Alex se morfond en rêvant qu'il va rester coincer toute sa vie en Afrique sans jamais revoir New York. Mais heureusement ses amis lui ont fait une surprise pour son anniversaire...

 

Notre critique:

De New York à la Savane, il n’ y avait qu’un pas, pas qu’ont aisément franchi les scénaristes avec l’opus 2 qui s’était toutefois révélé un peu moins inventif que le premier. Avec ce MADAGASCAR 3, il fallait donc relever un défi plus grand pour redonner un peu de punch à la franchise.
Avec le début en forme d’hommage à Casino Royale, on peut dire que les scénaristes ont donc retrouvé la bonne veine des débuts et les références à de nombreux autres films dans le reste du récit -au-delà de signifier qu’ils ont vu beaucoup trop de films dans leur jeunesse- prouve qu’ils tentent de renouer avec un humour plus référentiels que dans le deuxième.
Et en plaçant une grande partie de l’histoire dans un cirque, ils parviennent aussi à renouveler habilement les personnages et à donner au graphisme des couleurs et des textures différentes (qui ne sont pas sans rappeler le Cirque du Soleil, d’ailleurs clairement évoqué dans les dialogues).
Pour le reste, le rythme reste toujours trépident, et même si la surprise du premier a disparu, petits et grands ne verront certainement pas le temps passé…