Lui

Lui

par Eric Van Cutsem

Equipe: Guillaume Canet, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz, Nathalie Baye, Patrick Chesnais, Virginie Efira
Durée : 88’
Genre: Drame, Thriller
Date de sortie: 27/10/2021

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Jérémy débarque sur Belle-Ile où il a loué une petite maison au calme alors qu'il est en phase de rupture avec sa femme...

 

Notre critique:

Ecrit en 3 semaines pendant le confinement, alors que le travail sur le nouvel Astérix était à l’arrêt, LUI, film de Guillaume Canet, est une réflexion sur le couple, mais aussi une forme d’introspection sur lui-même et sur la vie.

Son personnage de compositeur, Jérémy, qui est en panne d’inspiration, dont le couple est en pause même si il aime sa femme, va entrer dans une sorte d’imaginaire dans lequel des personnages de son passé et de son présent vont le faire réfléchir sur sa vie.

Guillaume Canet choisit d’exposer un scénario qui joue sur une certaine distanciation au sujet, façon Bertrand Blier, en transcrivant en image la pensée de Jérémy. Cela donne un film qui démarre comme un thriller mais se transforme rapidement en un drame mêlant quelques touches d’humour (l’apparition de la maîtresse et de la femme se confrontant dans l’univers imaginaire de Jérémy en est un exemple).

Malheureusement, et ce malgré l’implication évidente de Laetitia Casta (GAINSBOURG VIE HEROIQUE), de Virginie Efira (BENEDETTA) ou de Mathieu Kassovitz -un casting plutôt impressionnant, LUI se révèle être un exercice un peu vain car finalement cette forme ne vient pas compléter le fond du film et n’apporte pas de substance à la réflexion sur le couple ou sur la vie du personnage. Ce dernier ne semble pas réellement évoluer au cours du film et cela renforce cette impression de déception que l’on sent monter peu à peu lors de la vision.

Dommage car il y avait matière à quelque chose de plus séduisant si certains choix avaient été approfondis.

 

Ces articles pourraient vous intéresser