Love Is Strange
Accueil Critiques Love Is Strange

Love Is Strange

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 94’
Genre: Drame
Date de sortie: 11/11/2014

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Après des années de vie commune et alors qu’ils arrivent dans la dernière ligne droite d’une vie bien remplie, Ben et son compagnon George décident enfin de se marier…

 

Notre critique:

LOVE IS TRANGE est la dernière réalisation en date du réalisateur Ira Sachs dont les films tournent autour des relations amoureuses qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. Pour ce film, comme pour le précédent KEEP THE LIGHTS ON, il aborde ici les amours homosexuelles.
Si le film se veut une tranche de (fin) de vie d’un couple qui a su s’entourer d’amis et distiller autour de lui une atmosphère de bienveillance, il est aussi une critique d’une société catholique qui refuse encore la notion de mariage homosexuel.
Très actuel dans son propos donc, LOVE IS TRANGE passe malheureusement à côté de beaucoup de sujets qu’il effleure à peine, les faisant poindre pendant quelques scènes sans les traiter en profondeur. Son récit s’apparente ainsi plus à une ballade mélancolique merveilleusement servie par des acteurs hors pairs comme John Lithgow (INTERSTELLAR, RAISING CAINE) et Alfred Molina (THE DA VINCI CODE), qu’à une étude complète sur un thème donné. Le film se finit alors que spectateur a l’impression de n’avoir vu qu’une suite de touches de peinture mais pas le tableau en entier.
Cette absence de vagues et de heurts réels, le tout sur fond de musique classique, donne à LOVE IS STRANGE son côté mélancolique et son aspect qui manque un peu de relief et d’émotions plus brutes pour emporter l’adhésion du spectateur.