Los

Los

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 110’
Genre: Drame
Date de sortie: 16/09/2008

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Tom Nagels travaille dans un journal anversois, De Gazet. De nature plutôt naïve et politiquement orienté à gauche, Tom se ramasse tous les faits divers les plus pourris de la rubrique chiens écrasés: un reportage sur le front de libération des nains, une pétition contre une rue fermée pour que les enfants puissent y jouer, etc. Et Tom ne rêve que d'une chose: le grand sujet de société qui pourrait démontrer à son patron qu'il est capable de mieux, beaucoup mieux...

 

Notre critique:

Dénoncer les travers de ses contemporains -le racisme, la bêtise, etc- sous le couvert de l’ironie est l’idée principale qui sous-tend le sujet de LOS, le nouveau film de Jan Verheyen (ALLES MOET WEG, TEAM SPIRIT), basé sur le livre du journaliste du Standaard, Tom Naegels.

L’intérêt de LOS repose sur le choix du personnage principal, Tom, anti-raciste convaincu mais qui, à l’instar de chacun de nous, n’a pas toujours la possibilité d’assumer ses convictions: par manque de courage, de certitudes ou tout simplement parce que les circonstances ne s’y prêtent pas… Ce personnage si proche de chacun de nous, ni fondamentalement bon, ni complètement mauvais, pourfendeur des préjugés, qu’ils soient racistes, sociaux ou éthiques, est idéalement empathique.

Ses faiblesses (il trompe sa petite amie, ne parvient pas assumer son rôle de fils, etc) et son indécision constante, cachés derrière une morale et des règles de conduite, sont des éléments d’humanité qui renforcent le propos.

Avec sa mise en scène dynamique, un humour décalé, des moments plus dramatiques, LOS est un film réussi, bien ancré dans la réalité d’une Flandre minée par l’extrême droite politique. Espérons qu’il touche au coeur un maximum de spectateurs qui prendront conscience que "soutenir une cause est toujours plus facile quand on n’est pas concerné" mais que ce n’est pas une raison pour abdiquer et cesser de lutter contre la masse de préjugés raciaux qui minent notre société.