Titre français : Cours Lola Cours
Equipe: Franka Potente, Herbert Knaup, Moritz Bleibtreu, Tom Tykwer
Durée : 81’
Genre:
Date de sortie: 06/04/1999
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Elle court Lola. Elle a 20 minutes pour trouver 100.000 marks. 20 minutes pour sauver la vie de Manni, son amoureux. 20 minutes décisives pour l'amour, la vie, la mort. 20 minutes pour infléchir le destin...
Notre critique:
Après un prometteur WINTERSLEEPERS, Tom Tykwer persiste et signe avec LOLA RENNT: une oeuvre puissante, dynamique, consistante et à bout de souffle.
Sur le thème de la vie et de la mort, Tykwer bâtit un film peu conventionnel, extrêmement rapide et inventif. En 80 minutes, il nous propose trois déroulements possibles de l’action avec trois fins radicalement différentes. Pour se faire, il marie les styles: le visuel clip se mêle au dessin animé, à la photo, au noir et blanc et à l’image vidéo. Il cerne tous les petits détails qui influent sur la vie, comme une bousculade ou un incident de parcours. Dans ce foisonnement d’idées, soulevons juste celle permettant au réalisateur d’élaborer le futur des personnages heurtés par Lola dans sa course: la visualisation de cette extrapolation passe par une cascade de Polaroïds qui sera dissemblable à chaque croisement.
LOLA RENNT nous happe dans une merveilleuse et obsédante spirale. La musique, autre élément primordial, fait partie intégrante de ce trip obsessionnel. Une unité parfaite se dégage ce cette oeuvre, une unité où l’on sent le cinéma vibrer pour le cinéma. Une marmite d’idées bouillonnantes déversée sur un scénario simple et ingénieux. Un tour de force qui s’avère en final être un tour de maître.