L'innocent
Accueil Critiques L’innocent

L’innocent

par Eric Van Cutsem

Titre français : L'innocent

Equipe: Anouk Grinberg, Louis Garrel, Noémie Merlant, Roschdy Zem, Tanguy Viel
Durée : 99’
Genre: Comédie
Date de sortie: 12/10/2022

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Michel qui purge une peine de prison répète une pièce de théâtre avec d'autres prisonniers sous les regards attentif de Sylvie, la prof de théâtre. Il faut dire que Sylvie est amoureuse de MIchel...

 

Notre critique:

Quatrième film de l’acteur Louis Garrel derrière la caméra (après notamment LES DEUX AMIS ou LA CROISADE), L’INNOCENT est une belle leçon d’équilibre entre comédie, policier, amour et romance. Et lorsque l’on sait que ce type d’équilibre est souvent très difficile à trouver, on apprécie d’autant plus le talent du réalisateur/acteur.

En jouant sur l’amour d’un fils pour sa mère, l’amour d’une femme pour un homme pas toujours droit dans ses bottes, Garrel explore des relations complexes qui mélange amour filiale et amour tout court, emmenant le spectateur sur des sentiers originaux qui enrichissent le récit.

La mise en scène vise à l’essentiel pour rendre la narration la plus rapide et la plus fluide possible. Les relations entre personnages viennent au fur et à mesure au fil des scènes enrichissant à chaque fois ce quatuor (car il y aussi Clémence qui attend qu’Abel lui fasse une déclaration).

Et c’est justement parce que le scénario est bien huilé que Louis Garrel peut se permettre d’aller à l’essentiel et de faire la part belle à quelques beaux moments de cinéma. On se délectera à ce sujet de la préparation du vol et de la tromperie du chauffeur transporteur de la précieuse marchandise, prétexte ensuite à une magnifique déclaration d’amour entre Clémence et Abel.

Vous l’aurez compris, au milieu d’un cinéma français pas toujours au top, L’INNOCENT est un vrai vent de fraîcheur tant au niveau du fond que de la forme. Ce serait donc bête de bouder son plaisir surtout avec un casting enthousiasmant qui mêle Roschdy Zem, Anouk Grimberg, Noémie Merlant et bien sûr Louis Garrel!

 

Ces articles pourraient vous intéresser