L'inconnu du lac
Accueil Critiques L’inconnu du lac

L’inconnu du lac

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : L'inconnu du lac

Equipe: Alain Guiraudie
Genre: Thriller
Date de sortie: 19/11/2013

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Une pinède au bord d’un lac, des hommes nus sont allongés sur les galets au soleil. Frank arrive, se baigne et puis discute avec Henri, un homme un peu à l’écart, avant de rejoindre un autre homme dans les sous-bois…

 

Notre critique:

Avec le prix de la mise en scène dans la section Un Certain Regard à Cannes et la Queer Palm ensuite, on peut dire que 2013 a été une excellente année pour le réalisateur/scénariste Alain Guiraudie. A juste titre puisque son INCONNU DU LAC est un film à la mise en scène très maitrisée et au scénario malin.

Suspens sur fond de communauté gay, L’INCONNU DU LAC est un huis-clos de plein air. En choisissant un lieu calme et hors du temps pour son action, Alain Guiraudie donne toute sa dimension à son thriller qu’il construit calmement, pas à pas, en l’inscrivant complètement dans ce milieu gay où le sexe plutôt sordide a pris le pas sur l’amour, où l’angoisse joue plus comme un facteur attractif que répulsif.

Au fil du récit, les scènes de sexe sont plutôt crues, sans voyeurisme (si ce n’est celui des protagonistes) mais clairement explicites et on se rend compte qu’Alain Guiraudie réussit le tour de force de réaliser d’abord un film qui explore le désir homosexuel tout en y glissant intelligemment des éléments de suspens. Ou peut-être est-ce le contraire, qui sait?

 

Ces articles pourraient vous intéresser