Lincoln
Accueil Critiques Lincoln

Lincoln

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 22/01/2013

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

1865. Alors que onze états du Sud des Etats-Unis font sécession, la guerre avec les états du Nord éclate pour tenter de régler par la force la question de l'esclavage. Et sur le champ de bataille, le président Lincoln écoute les doléances des soldats...

 

Notre critique:

Après son TINTIN lancé en grande fanfare et son WAR HORSE beaucoup plus discret, Steven Spielberg revient sur le devant de la scène (entendez les Oscar) avec LINCOLN, annoncé comme la grande fresque sur LE président que les Etats-Unis vénèrent…
Mais plus qu’une fresque, il s’agit surtout d’un épisode précis de la vie d’Abraham Lincoln: celui qui a vu la fin de la guerre de sécession, l’imposition du 13e Amendement sur l’abolition de l’esclavage et enfin son assassinat le 15 avril 1865.
Accompagné d’une très belle photographie, LINCOLN bénéficie bien sûr d’une mise en scène à la hauteur d’un Spielberg qui, on le sent dès les premières images, maîtrise l’art du récit filmé pour faire passer une histoire qui a de fameux relents actuels, particulièrement à l’aune de la réélection d’un Président afro-américain à la tête des Etats-Unis.
Si l’on reconnaîtra aisément le savoir-faire du réalisateur et l’incroyable qualité de la prestation et de la transformation de l’acteur Daniel Day Lewis (qui a d’abord refusé plusieurs fois le rôle ces dix dernières années), il sera intéressant de voir l’intérêt des spectateurs hors Etats-Unis pour un sujet somme toute de politique américaine, assez bavard aussi, et qui n’a donc pas une vocation aussi universelle que les habituels sujets du cinéma hollywoodien…