Limitless
Accueil Critiques Limitless

Limitless

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Durée : 97’
Genre : Thriller
Date de sortie : 05/04/2011

Cotation :

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Eddie Morra est un romancier de SF mais aussi un alcoolique avec un sérieux problème de page blanche. En plus, Lindy, sa nouvelle petite amie l'a plaqué...  Et voilà que son ex beau-frère qui travaille soi-disant pour une grosse firme pharmaceutique lui refile une pilule censée permettre à son cerveau de travailler à 100% de ses capacités...

 

Notre critique:

LIMITLESS repose sur une élément de base plutôt original et simple: une pilule, le NZT, qui améliore les performances du cerveau humain… A partir de cet élément, le récit se développe simplement autour de cet écrivain raté, alcoolo, qui n’a rien à perdre en prenant cette pilule.
Avec sa mise en images qui joue sur la notion de ‘sans limites’ (multiples ‘Eddie’ qui travaillent, reflets, etc), le film fait bien monter la tension et joue sur du velours avec une intrigue qui interpelle le spectateur. Utilisant le NZT à la fois comme tentation et comme danger de mort, Neil Burger (qui avait signé le très réussi THE ILLUSIONIST) nous entraîne dans une course contre la mort et fait monter le suspens avec talent.
Côté casting, on retrouve Bradley Cooper, l’habitué des comédies (THE HANGOVER, THE A-TEAM), dans un rôle dramatique, Robert De Niro, dans un second rôle de richissime trader, et Abbie Cornish, qui vient juste de se faire remarquer dans SUCKER PUNCH. Tout ce beau monde sert mieux que bien un film qui va jusqu’au bout de son propos et qui ne manque pas d’attraits…