Life During War Time
Accueil Critiques Life During War Time

Life During War Time

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 98’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 08/06/2010

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Joy et Allen sont au restaurant. Allen fait un cadeau à Joy pour leur anniversaire de mariage. Et Allen, à cette occasion, promet à Joy de ne plus se droguer, ni de se battre dans les gangs et encore moins de s'adonner à des jeux pervers...

 

Notre critique:

Différents couples attablés dans des lieux différents et qui discutent… Des instantanés de la vie de ces personnages dont on ne connaît rien. C’est ainsi que commence le nouveau film de Todd Solondz, LIFE DURING WAR TIME, satire plutôt grinçante et quasi surréaliste comme c’est le faire le réalisateur indépendant de HAPPINESS et de WELCOME TO THE DOLLHOUSE.
Comme à son habitude, il aborde des sujets divers et les pousse vers la controverse ou l’absurde, cherchant à provoquer chez le spectateur une réflexion. Ici, si pardon et oubli sont au coeur du sujet, il n’en oublie pas pour autant de montrer à quel point des gens qui ont tout ou presque arrivent à se morfondre dans un pathos qui résonne bien sûr ironiquement avec le titre, repris d’une chanson datant de la guerre du Vietnam: Life During Wartime.
Acteurs peu connus mais excellents comédiens, mise en scène souvent chirurgicale pour faire passer son message, LIFE DURING WARTIME n’est probablement pas le meilleur Todd Solondz mais reste un film singulier, indépendant, dans le monde formaté d’Hollywood et cela mérite le respect et le déplacement en salle…