L'Heure zéro
Accueil Critiques L’heure zéro

L’heure zéro

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : L'heure zéro

Equipe: Danielle Darrieux, François Morel, Melvil Poupaud, Nathalie Lafaurie, Pascal Thomas
Durée : 97’
Genre: Suspense policier
Date de sortie: 06/11/2007

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Quelle drôle d'idée a eue Guillaume Neuville de rassembler pour des vacances de fin d'été à la Pointe aux Mouettes son ex-épouse Aude et la nouvelle tenante du titre, l'explosive Caroline, sous prétexte d'en faire des amies...

 

Notre critique:

On ne compte bien sûr plus les adaptations au cinéma des romans policiers de la très célèbre Agatha Christie. Avec L’HEURE ZERO, le réalisateur de LA DILETTANTE, Pascal Thomas nous convie donc à passer l’heure du crime en la compagnie de quelques personnages au caractère plutôt trempé comme seule la vieille lady du crime savait nous en concocter… Mais avec sa scénariste Nathalie Lafaurie (qui a collaboré avec lui sur ses quatre derniers films), Pascal Thomas ne se contente pas d’une simple adaptation (la deuxième à son actif d’ailleurs) du roman TOWARDS ZERO.

Il nous propose une double transposition, dans le temps et dans l’espace, en situant l’action en France et de nos jours. Cependant en choisissant les lieux, et le milieu (la haute bourgeoisie), il parvient à nous immerger dans un mélange de modernisme et de désuétude qui traduit assez bien l’atmosphère de l’ensemble et fait aussi une grande partie de son charme.

Pour le reste, le jeu et les dialogues rappellent plus le théâtre que le cinéma mais les interprètes, tous à la hauteur de l’enjeu, ainsi que les images et les lieux font vite oublier ce détail pour nous laisser dans les pupilles un petit air de charme et de légèreté qui traduit les bons moments vites oubliés…

 

Ces articles pourraient vous intéresser