Les Trois Mousquetaires: D'artagnan
Accueil Critiques Les trois mousquetaires: D’Artagnan

Les trois mousquetaires: D’Artagnan

par Eric Van Cutsem

Titre français : Les trois mousquetaires: D'Artagnan

Equipe: Martin Bourboulon
Durée : 121’
Genre: Film d'aventures historiques
Date de sortie: 05/04/2023

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

1627. La France est coupée en deux et au bord d'une guerre de religion entre catholiques et protestants...

 

Notre critique:

Si il y a un roman d’Alexandre Dumas qui été transposé au cinéma, il s’agit bien des Trois Mousquetaires! Avec des dizaines d’adaptation dans de nombreux pays tant dans la parodie, dans le court-métrage, en série télévisée ou encore en dessin animé (avec Mickey par exemple), les Trois Mousquetaires sont connus dans le monde entier.

Cette nouvelle adaptation française, LES TROIS MOUSQUETAIRES: D’ARTAGNAN, arrive à point nommé pour remettre au goût du jour pour les plus jeunes cette grande épopée romanesque. Et les producteurs français ont mis le paquet pour que le film, première partie d’un diptyque, soit à la hauteur: casting d’enfer, photographie soignée et action sont donc au rendez-vous.

Et LES TROIS MOUSQUETAIRES: D’ARTAGNAN débute en force et en action. D’Artagnan sortant de terre est une des images fortes au début du film. Elle donne à coup sûr le ton du film et surtout campe le personnage de D’Artagnan: ce sera un héros hors du commun, un homme revenu d’entre les morts. On plonge donc directement dans le romanesque d’Alexandre Dumas!

La force de Dumas repose aussi dans la façon dont il joue entre la fiction et la réalité. La grande Histoire se mêle ici avec la pure fiction pour donner aux films une forme de crédibilité historique; Et la force des français, lorsqu’ils font des films de cape et d’épée est clairement de maitriser de bout en bout le rythme, le contexte, les décors et les costumes sans que cela ne devienne jamais mièvre ou incongru.

Enfin, LES TROIS MOUSQUETAIRES: D’ARTAGNAN bénéficie d’un casting à la hauteur du projet: Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï et François Civil campent des mousquetaires gouailleurs et crédibles dans les moments d’actions, tandis qu’Eva Green (CASINO ROYALE, MISS PEREGRINE) confère une parfaite aura de femme fatale à la redoutable Milady et que Lyna Khoudri (HAUTE COUTURE, NOVEMBRE) donne toute sa fraîcheur et son charme au personnage de Constance Bonacieux.

Modernisant l’oeuvre de Dumas, virevoltant et spirituel, ce premier opus des deux films consacrés à l’histoire des trois mousquetaires est une bonne surprise du cinéma d’aventure français, qui nous promet encore quelques belles scènes dans la deuxième partie consacrée à Milady.

 

Ces articles pourraient vous intéresser