Les intranquilles
Accueil Critiques Les intranquilles

Les intranquilles

par Eric Van Cutsem

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Dans une petite crique, un pèer et son fils se baignent avant de remonter dans leur bateau ancré non loin. Au bout de quelques minutes de trajet, le père arrête le bateau et se jette à l'eau en disant à son jeune fils qu'il rentre à la nage....

 

Notre critique:

Dès la scène d’ouverture du film, le réalisateur belge Joachim Lafosse pose l’intrigue. Ce père qui laisse un enfant en bas âge à bord d’un hors bord est un inconscient. Mais pourquoi fait-il cela? Le mystère est présent et ne sera expliqué que plus tard: Damien, artiste peintre, en couple avec Leila, est bipolaire. Il passe de moments d’excitation intense à des moments d’abattements et de destruction tout aussi intenses. Il est un danger pour lui mais aussi pour les autres.

Depuis 2004 et son premier film (FOLIE PRIVEE), Joachim Lafosse ne cesse d’explorer les relations humaines qu’elles soient familiales (NUE PROPRIETE, L’ECONOMIE DU COUPLE) ou ou dans une sphère amicale ou professionnelle (ELEVE LIBRE, LES CHEVALIERS BLANCS). Avec LES INTRANQUILLES, c’est à nouveau les relations d’un couple qu’il met en scène, cette fois-ci avec à la clé une maladie qui ne fait qu’exacerber les problèmes même au sein d’une famille où l’amour est omniprésent.

En jouant sur la tension de la mise en scène grâce à une caméra mobile lorsque l’excitation du personnage augmente, Lafosse parvient à mettre en scène la gradation de la maladie (notamment lorsque Damien cesse de prendre ses médicaments) et donne à Leïla Bekhti et Damien Bonnard l’occasion de montrer toute l’étendue de leurs talents respectifs.

Et même si certaines scènes (la danse chez Colette) tirent trop en longueur, LES INTRANQUILLES, présenté en compétition à Cannes en 2021, est une très belle démonstration de la maîtrise de l’art de Joachim Lafosse avec ce qui est un des bons films du réalisateur belge. A ne pas manquer!

 

Ces articles pourraient vous intéresser