Les infidèles
Accueil Critiques Les infidèles

Les infidèles

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 108’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 28/02/2012

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Frédéric arrive chez son copain Greg en pleine scène de ménage parce qu'il est rentré à 5h du matin et a reçu un texto d'une certaine Juliette... Fred sert au pied levé d'alibi à Greg...

 

Notre critique:

Très à la mode dans les années 50-60, notamment dans les comédies italiennes, les films à sketches sont peu à peu tombés en désuétude au fil des décennies revenant dernièrement dans quelques films à thèmes réalisés par plusieurs metteurs en scène.
A l’origine du projet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche ont donc décidé de renouer avec ce type de films sur un sujet qui s’y prête plutôt bien: l’infidélité des hommes illustrée par différents cas de figures allant du dragueur pathétique au couple de 11 ans qui se déchire sur leurs trahisons respectives en passant par la célèbre crise de la quarantaine.
Si LES INFIDELES est plutôt surprenant parce que l’on s’attend avec les deux compères à la barre à une gigantesque poilade entre potes et que l’on se trouve en fait plus souvent dans le dramatique ou le pathétique, il n’en reste pas moins que les thèmes abordés sont connus et presque tous vus au travers d’un point de vue masculin.
Heureusement, l’implication des comédiens et l’humour sous-jacent omniprésent nous font vite oublier le classicisme des sujets pour nous entraîner avec eux dans leurs délires comico-dénonciateurs virant parfois à la pure gaudriole, il faut bien le dire.