Les garçons et Guillaume
Accueil Critiques Les garçons et Guillaume, à table !

Les garçons et Guillaume, à table !

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: André Marcon, Françoise Fabian, Guillaume Gallienne
Durée : 85’
Genre: Comédie
Date de sortie: 19/11/2013

Cotation:

6 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Guillaume est le dernier garçon d’une famille de trois garçons. Si ses deux frères sont sportifs et partent toujours avec leur père faire des voyages extraordinaires, lui se retrouve en Espagne dans un bled perdu…

 

Notre critique:

Intelligent… C’est le premier mot qui vient à l’esprit après avoir visionné LES GARCONS ET GUILLAUME. Mais, pas de méprise: pas cette intelligence d’intellectuel, genre inaccessible pour le commun des mortels. Non, il s’agit ici d’une réelle intelligence du propos alliée à un sérieux sens de l’auto-dérision doublé d’une vision très lucide du monde qui nous entoure.

Et c’est cela qui en fait vraiment un film à part dans le paysage filmique français actuel: cette autobiographie mise en abime qui parle habilement du droit à la différence et d’un garçon qui doit assumer son hétérosexualité dans une famille qui a décrété qu’il était homosexuel est en fait une psychanalyse ou une catharsis subtile.

Guillaume Gallienne, acteur (ASTERIX ET OBELIX: AU SERVICE DE SA MAJESTE, YVES SAINT LAURENT), scénariste et réalisateur de LES GARCONS ET GUILLAUME… réussit pour son premier film un véritable tour de force.

Homme orchestre -on se demande ce qu’il ne fait pas dans le film, puisqu’il joue même sa propre mère-, il nous offre un film à plusieurs niveaux de lecture, cohérent, remarquablement écrit et dialogué. A voir toutes affaires cessantes…

 

Ces articles pourraient vous intéresser