Les combattants
Accueil Critiques Les combattants

Les combattants

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 100’
Genre: Comédie
Date de sortie: 09/09/2014

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Arnaud décide d’aider son frère pendant l’été dans leur entreprise de de ventes de cabanes de jardin. C’est lors d’une installation chez un client, qu’il rencontre Madeleine, une fille pour le moins originale.

 

Notre critique:

Premier long métrage de Thomas Cailley, LES COMBATTANTS s’est taillé une belle réputation à Cannes en 2014 où il a remporté pas moins de 4 prix dont le prix FIPRESCI à la Quinzaine des Réalisateurs.
Et il y a de bonnes raisons pour ces prix, puisque ce premier film est d’une incroyable fraîcheur. D’abord par une approche originale d’un sujet maintes fois abordé par le passé: les relations de jeunes adultes et leur rapport à la société, notamment en ce qui concerne le sentiment d’insécurité dans le monde d’aujourd’hui. Ensuite par le récit en lui-même qui joue sur une dynamique des lieux et sur une métaphore de la jeunesse elle-même. Et enfin, un casting bien équilibré, à la balance subtile vient nourrir les rapports entre personnages.
Remarquée dans NAISSANCE DES PIEUVRES, puis dans L’APOLLONIDE, Adèle Haenel peut déjà se glorifier d’une longue carrière puisqu’elle a fait ses premiers pas cinématographiques à l’âge de 13 ans. Et c’est toute son énergie, toute la force de son talent qui percent l’écran dans LES COMBATTANTS, emportant le film sur une vague de vitalité incroyable qui confère toute la force à son personnage de Madeleine. Son duo avec Kévin Azaïs (LA JOURNEE DE LA JUPE, LA MARCHE) fonctionne parfaitement bien conférant au film son ton très naturel, parfois ironique, mais toujours très réaliste.