Les chevaux de Dieu
Accueil Critiques Les chevaux de Dieu

Les chevaux de Dieu

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe : Abdelhakim Rachi, Abdelilah Rachid, Hamza Souidek, Jamal Belmahi, Nabil Ayouch
Durée : 115’
Genre : Drame
Date de sortie : 12/02/2013

Cotation :

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Casablanca, juillet 1994. Des gamins jouent au foot sur une place mais le match dégénère et un groupe de gamins fuit dans les rues du bidonville...

 

Notre critique:

Présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes, LES CHEVAUX DE DIEU sont une plongée en immersion totale dans le destin de jeunes musulmans et en particulier deux frères, l’un petite frappe depuis son enfance et l’autre relativement protégé.

Amours, amitiés et désillusions vont tous les entraîner sur des chemins et des destins différents. Ils traverseront à leur manière leurs propres épreuves et les épreuves de l’histoire du monde qui évolue peu à peu autour d’eux (la mort d’Hassan II, les attentats du 11 septembre, etc). Ils seront confrontés à l’extrémisme islamiste et iront (presque tous) jusqu’au bout de leurs chemins devenants martyrs en 2003 plus par pression sociale que par convictions réelles.

Très bien interprété, on reprochera cependant aux CHEVAUX DE DIEU d’aborder un sujet déjà évoqué par le passé, notamment dans PARADISE NOW (sorti en 2005), et de finalement n’évacuer les clichés des personnages des deux frères que dans la dernière partie du film.

 

Ces articles pourraient vous intéresser