L'échange des princesses
Accueil Critiques L’échange des princesses

L’échange des princesses

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Anamaria Vartolomei, Lambert Wilson, Marc Dugain, Olivier Gourmet
Durée : 100’
Genre: Drame historique
Date de sortie: 27/12/2017

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Versailles, 1712. Le duc de Bretagne venant de mourir de la rougeole, son frère Louis lui succède et de vient ainsi dauphin de France. C’est alors que Philippe d’Orléans, régent, a soudain une idée pour renforcer la position de la France en Europe: échanger sa fille, âgée de 12 ans, en la mariant avec l’héritier du trône d’Espagne, avec la jeune infante d’Espagne, âgée de 4 ans, qui épouserait le futur Louis XV...

 

Notre critique:

Des mariages arrangés pour préserver la paix. Des princesses résumées à de la simple viande à marier. C’est là tout le propos du livre de Chantal Thomas, adapté par Marc Dugain dans L’ECHANGE DES PRINCESSES.

Comme toujours, dans ce type de films mélangeant Histoire et fiction, les français font merveille: les dialogues finement ciselés sont autant de leçons de politique royale de l’époque et les reconstitutions (costumes et décors) sont parfaits.

Si l’on ajoute à cela une belle distribution avec Lambert Wilson (CORPORATE) et Olivier Gourmet (TUEURS, GRAND FROID) en tête d’affiche, on obtient L’ECHANGE DES PRINCESSES, un film dont le sujet n’a finalement rien à envier à une certaine politique d’aujourd’hui. Car ce sont bien les mêmes pantalonnades organisées par les mêmes fantoches que l’on retrouve de nos jours…

Bon, bien sûr, il y a aussi un petit côté téléfilm de l’ensemble qui fait que les vrais amateurs de grand écran et de salles obscures sortiront avec un petit goût de trop peu de la vision, mais globalement L’ECHANGE DES PRINCESSES remplit son office et ne trompe jamais sur la marchandise.

 

Ces articles pourraient vous intéresser