Le temps de l'aventure
Accueil Critiques Le temps de l’aventure

Le temps de l’aventure

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le temps de l'aventure

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 09/04/2013

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Alix est une actrice de théâtre. Les représentations en province ne marchent pas fort et elle se remet en question avant de passer un casting à Paris le lendemain. Dans le train qui l'amène de Calais à la capitale, elle rencontre un homme d'âge mur, Douglas...

 

Notre critique:

Au centre du sujet du nouveau film de Jérôme Bonnell (LE CHIGNON D’OLGA, J’ATTENDS QUELQU’UN), il y a le trac et le destin. Deux choses qui emportent souvent l’humanité dans des sentiers qu’elle ne maîtrise pas.
Et c’est un peu l’histoire d’Alix et de Douglas, merveilleusement interprétés par Emmanuelle Devos (dont c’est la seconde collaboration avec le réalisateur) et Gabriel Byrne (vu récemment dans LE CAPITAL), deux êtres dans un moment de doute et de faiblesse émotionnelle, qui se rencontrent et s’aiment sans forcément savoir pourquoi.
Cherchent-ils le réconfort? Le bonheur présent sans honte et sans contrainte? Ils ne le savent pas eux-mêmes et le réalisateur/scénariste ne nous donnera pas vraiment la réponse. Mais il nous emmène avec les comédiens dans une mise en scène qui colle au plus près de l’être et qui joue beaucoup sur le clair/obscur dans un récit qui se veut une mise en abyme du métier de comédien, une réflexion sur le jeu de la vie et du destin.
Toujours pudique, laissant la place aux émotions, LE TEMPS DE L’AVENTURE est un film prégnant faute d’être prenant.