Le Sommet des dieux
Accueil Critiques Le sommet des dieux

Le sommet des dieux

par Eric Van Cutsem

Equipe: Jirô Taniguchi, Patrick Imbert
Durée : 95’
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 23/03/2022

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Le photographe Fukamachi trouve un appareil photo qui appartiendrait à George Mallory, un alpiniste disparu sur le mont Everest, et se lance dans une aventure d'escalade avec son ami Habu Joji.

 

Notre critique:

Célèbre manga de Jiro Taniguchi (qui lui a d’ailleurs valu un prix du dessin au Festival de BD d’Angoulême), LE SOMMET DES DIEUX devient donc un long métrage d’animation sous la réalisation de Patrick Imbert (LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES).

Transcrire les 5 tomes du manga était loin d’être un pari gagné d’avance. Taniguchi étant passé maître dans l’art de jouer avec le temps dans ses mangas, il distille souvent les actions et leurs conséquences sur de nombreuses pages tout en parvenant à maintenir une tension forte.

Mais Patrick Imbert a su parfaitement tenir le récit pour LE SOMMET DES DIEUX dans une durée très standard (1h35) et a su copier la grande qualité graphique du mangaka. Si l’oeuvre originale était en noir & blanc (à l’exception de quelques pages de garde), le film d’animation est tout en couleurs pastels qui rendent un bel hommage aux paysages de montagne qui sont bien sûr omniprésent dans le récit.

Présenté en ouverture du festival d’animation d’Anima, LE SOMMET DES DIEUX réussit le pari de transposer les 5 tomes d’un manga en une oeuvre qui en reprend la substantifique moelle rendant ainsi un hommage vibrant aux conquérants des sommets!

 

Ces articles pourraient vous intéresser