Le Soleil Au-Dessus Des Nuages
Accueil Critiques Le Soleil Au-Dessus Des Nuages

Le Soleil Au-Dessus Des Nuages

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 96’
Genre:
Date de sortie: 14/08/2001

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

A 50 ans, au bout du rouleau, Jean, un homme cynique et méchant va rencontrer un jeune homme, Antoine, doux et optimiste.
Sa vie va alors changer peu à peu...

 

Notre critique:

Primé pour son scénario au Festival d’Angers en 1999, LE SOLEIL AU-DESSUS DES NUAGES fait partie de ces films touchants, proche de chacun de nous et dont le réalisme poétique fait mouche à tous les coups.

Par une mise en scène directe, simple mais efficace, et par une direction d’acteur précise, Eric Le Roch parvient à donner à son sujet un volume et une résonance étonnants. Les peurs de chacun des protagonistes, leurs joies et leurs défaites prennent corps dans le spectateur et l’empathie fonctionne à merveille.

On s’identifie à Antoine et à Jean successivement tant les personnages ne sont ni noirs ni blancs, mais faits de ce subtil gris qui caractérise une humanité en constante recherche du bonheur. Daniel Prévost démontre une fois de plus son habileté à incarner des personnages ordinaires et cyniques qui se transcendent (ou pas) en personnages positifs. Serge Hazanavicius promène son air faussement baba cool au travers de tout le film en donnant avec bonheur la réplique à Prévost.

Bien sûr, cette volonté de simplification et de s’approcher du réalisme quotidien montre parfois ces limites et confère au film des moments plus faibles ou plus caricaturaux (c’est principalement le personnage d’Antoine qui en fait les frais) mais, globalement, le film n’en souffre que très peu et provoquera la réflexion et/ou la satisfaction d’un moment de cinéma magique… On attend avec impatience le deuxième long métrage d’Eric Le Roch.